11 conseils de soins capillaires pour les cheveux bouclés naturels

Annonce
Les cheveux bouclés sont uniques. Il se plie et se courbe et s’enroule. En raison de tous les rebondissements, il peut être fragile et délicat. Et en raison de sa nature courbée, les huiles naturelles produites par le cuir chevelu pour adoucir et protéger les mèches ont plus de mal à voyager de haut en bas. En substance, les cheveux bouclés sont des cheveux assoiffés.

Pour les filles aux cheveux naturellement bouclés, le rituel de soins capillaires est complètement différent. Voici les astuces de soins capillaires que je donne à mes amies « Curly », pour prendre soin de toutes sortes de boucles naturelles.

1. Adoptez le traitement pré-shampooing pour cheveux bouclés

Beaucoup de filles bouclées avec des mèches délicates ne jurent que par la routine pré-shampooing. Le pré-shampooing est exactement ce qu’il dit – une étape effectuée avant le shampooing. Le pré-shampooing adoucit, revitalise et démêle les cheveux avant le shampooing. Il empêche les rugosités et les dommages inutiles pendant le processus de shampooing, en particulier si les cheveux sont extrêmement emmêlés ou abîmés.

Utilisez un revitalisant ou une huile revitalisante pour le pré-shampooing et appliquez-la sur les cheveux secs. Divisez vos cheveux en sections et appliquez le revitalisant dans vos cheveux à fond, en utilisant vos doigts pour séparer vos boucles et travailler le produit. Laissez-le pendant au moins 20 minutes et si vos cheveux sont super abîmés, placez un bonnet en plastique ou une serviette pour aider à chauffer votre tête, ce qui ouvrira la cuticule de vos cheveux et invitera le revitalisant à pénétrer plus profondément.

- Partenaire santé -

Vous vous dites peut-être: «Je n’ai pas le temps d’ajouter une autre étape à mon rituel de soins capillaires.» Mais cette étape peut en fait vous faire gagner du temps sur le long terme car vos cheveux seront beaucoup plus faciles à démêler après le shampooing.

2. Évitez les shampooings quotidiens

Les cheveux bouclés n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que les cheveux raides. Un shampooing fréquent peut étirer et stresser les mèches fragiles et dessécher les boucles assoiffées. Cependant, le revitalisant est votre ami. Accueillez souvent cet ami sous la douche avec vous, appliquez un revitalisant même si vous ne faites pas de shampooing.

3. Choisissez judicieusement votre shampooing pour cheveux bouclés

Considérez vos cheveux bouclés comme du cachemire fin. Vous ne laveriez pas votre pull en cachemire avec un détergent agressif et vous ne devriez pas nettoyer vos boucles avec un shampooing agressif. Utilisez un shampooing doux ou un revitalisant nettoyant peu moussant qui rafraîchira vos cheveux et votre cuir chevelu sans enlever trop d’hydratation et d’huiles naturelles. De nombreuses filles bouclées vont même plus loin et diluent leurs shampooings ou revitalisants nettoyants avec de l’eau distillée.

4. Sectionnez vos cheveux pour un lavage sans enchevêtrement

- Partenaire santé -

Frotter, frotter, tourbillonner ou empiler vos cheveux sur le dessus de votre tête pendant le shampooing peut être désastreux pour les boucles. Ce type de manipulation conduit au type d’enchevêtrements auxquels vous ne voulez même pas penser. Au lieu de cela, décomposez-le. Divisez vos cheveux en quatre sections, plus si ils sont super épais. Tordez ou coupez tout sauf la première section. Appliquez une petite quantité de shampooing ou de revitalisant nettoyant sur votre cuir chevelu et travaillez-le soigneusement. Ensuite, pressez-le doucement le long des longueurs. Répétez sur chacune des sections. Ensuite, rincez dans la même séquence – section par section, en commençant par le cuir chevelu et en pressant la mousse hors des longueurs de haut en bas.

5. Baissez l’eau chaude

Oui, un shampooing et / ou un rinçage à l’eau froide ne constitue pas l’expérience de lavage des cheveux la plus agréable. Mais l’eau froide va casser ces cuticules, ce qui à son tour retiendra l’humidité, rendra vos cheveux plus brillants et réduira les frisottis.

6. Utilisez un revitalisant pour cheveux profonds.

Après le shampooing, appliquez un revitalisant en profondeur. Choisissez une formule qui répond aux besoins de vos cheveux. Est-ce sec? Choisissez une formule hydratante qui contient des humectants comme le glycol, la glycérine ou des huiles de bonne qualité. Est-ce fragile? Vous aurez besoin d’un reconstructeur de protéines avec des acides aminés de soie ou de la kératine pour restaurer la force.

- Annonce sponsorisee -

Si vous utilisez un revitalisant hydratant lors de vos soins capillaires et que vos cheveux en ont absorbé la majeure partie, vous n’aurez peut-être pas envie ou besoin de rincer. Mais si vous utilisez un conditionneur protéiné, le rinçage est essentiel. Ces formules peuvent rendre vos cheveux cassants et les casser si elles sont laissées dans les cheveux. Dans ces cas, si vous sentez que vous avez besoin de plus d’hydratation, optez pour l’application d’un revitalisant sans rinçage après avoir rincé le revitalisant protéiné et avant de coiffer vos cheveux.

7. Soyez une accro du revitalisant pour vos soins capillaires

Avec les cheveux bouclés, c’est toujours un équilibre délicat entre l’humidité et les protéines. Trop de la première et vos cheveux pourraient devenir mous et pâteux. Trop de ce dernier, et il peut devenir trop rigide et cassant. Surveillez toujours l’état de vos cheveux et ajustez votre revitalisant au besoin. Des facteurs tels que la période de l’année (humidité en été par rapport à l’air sec de l’hiver) ou les cycles de votre corps peuvent modifier votre équilibre humidité / protéines et nécessiter un changement de douche.

8. Plop! vos cheveux pour des boucles sans frisottis

Laisser les serviettes qui gratte pour sécher la vaisselle. La plupart des serviettes ordinaires rendront la cuticule rugueuse, ce qui entraînera des frisottis et une catastrophe générale des boucles. Pour garder les boucles intactes et éviter les frisottis, optez pour des serviettes en microfibres ou un t-shirt en coton doux pour éponger l’excès d’humidité. Alors plop! Posez le t-shirt ou la serviette en microfibres à plat. Retournez votre tête et placez doucement vos boucles dans la chemise ou la serviette. Prenez les extrémités de la serviette et commencez à la tordre, créant des torsions de serviette de chaque côté. Lorsque vos boucles sont sécurisées, tirez les torsades vers l’arrière et attachez-les ensemble. Attendez au moins 30 minutes (ou allez simplement au lit) avant de retirer la chemise ou la serviette. L’excès d’humidité sera absorbé et vos boucles resteront définies et sans frisottis.

Lire aussi: 5 nouvelles recettes maison pour des cheveux sains en hiver

9. Soyez une poupée de satin

En parlant de lit, c’est un autre endroit qui peut faire ou casser vos boucles. Les taies d’oreiller en coton rugueux peuvent causer des enchevêtrements et des frisottis. Équipez votre lit (ou au moins vos oreillers) de taies d’oreiller en satin lisse. Ou enveloppez vos cheveux dans une écharpe ou un bonnet en satin pour garder les boucles lisses et intactes.

10. Peignez correctement

Peignez avec soin et utilisez des peignes sans couture et sans accrocs. Investissez dans le peigne de la meilleure qualité possible. Ne tirez pas et ne ratissez pas. Lors du démêlage de vos cheveux après le shampooing, utilisez un peigne à dents très larges et démêlez délicatement, section par section. Démêlez toujours vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, de préférence lorsqu’ils sont protégés par une couche de revitalisant. En ce qui concerne le brossage? Ne le faites pas. Il fera des ravages sur vos boucles en brisant les mèches de cheveux et en créant un désordre crépus. Vous risquez également d’arracher les cheveux à la racine ou de les casser au milieu ou de créer des pointes fourchues avec une brosse.

11. Laissez tomber la chaleur

Sèche-cheveux, fers plats, fers à friser, tous ces outils thermiques entraînent la casse. Si vous êtes accro aux appareils chauds, essayez de vous sevrer du feu. Optez pour le séchage à l’air le week-end ou la nuit. Mettez vos cheveux en torsades ou sur des rouleaux en mousse et laissez-les sécher naturellement.

Lorsque vous utilisez des appareils, investissez dans la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. Recherchez des appareils contenant des propriétés ioniques, fabriqués avec de la tourmaline ou de la céramique. Appliquez toujours un produit de protection thermique avant le coiffage.

Si vous devez coiffer avec de la chaleur, envisagez de passer à un diffuseur. Il minimise les frisottis en répartissant uniformément la chaleur et est beaucoup plus doux que la chaleur directe d’un sèche-cheveux. Pour diffuser, commencez par les racines en effectuant des mouvements circulaires, en vous déplaçant dans la même direction. Continuez à sécher en gardant la sécheuse à un angle de 90 degrés par rapport à votre cuir chevelu. Diffusez enfin les extrémités. Enfin, lorsque vos cheveux sont à peu près secs, appuyez sur le bouton de refroidissement de votre sèche-linge pour garantir leur brillance.

A toutes mes incroyables amies « curly » je conseille la marque « Mélusine Paris » pour leurs soins capillaires!

Inscription à la Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
Annonce
pub

Pharmacie en ligne

Partenaire affilié

Articles qui pourraient vous plaire

Toutes vos vitamines

Vitamine D - Topvitamine.fr

Derniers articles