Bouffées de chaleur: combattre le feu avec de la nourriture

0
1238
Bouffées de chaleur combattre le feu avec de la nourriture

Il y a quelque chose d’intrigant dans la façon dont le corps d’une femme est programmé pour la vie, mais le voyage est marqué par un inconfort occasionnel, souvent mineur, parfois moins. C’est certainement le cas en ce qui concerne les bouffées de chaleur, un phénomène qui survient généralement avec le début de la ménopause. La bonne nouvelle, mesdames, c’est que vous pouvez calmer votre thermostat interne en adoptant certaines habitudes alimentaires.

Jusqu’à présent, le traitement le plus efficace des bouffées de chaleur est l’hormonothérapie prescrite par un médecin. Il existe cependant des méthodes alternatives ou complémentaires qui valent le détour.

Premièrement, il est important de développer ou de maintenir des modes de vie sains qui incluent une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac ainsi que le maintien d’un poids santé. Une fois ces principaux domaines couverts, envisagez ces options:

  • Boissons froides: siroter une boisson froide ne fera pas disparaître vos symptômes vasomoteurs, mais sera extrêmement rafraîchissant en cas de bouffées de chaleur. Les boissons non sucrées sont préférées: eau aromatisée, tisanes glacées aux herbes, eau gazeuse, etc.
  • Soja: le soja est une source naturelle d’isoflavones, un type de phytoestrogène. Les phytoestrogènes sont des molécules végétales dont la structure est étrangement similaire à celle des œstrogènes féminins. La croyance populaire veut que la consommation de soja aide à réduire les bouffées de chaleur étant donné l’action «hormonale» des isoflavones. Cette affirmation a été contestée par la science, cependant, qui n’a pas réussi à prouver les effets des composés isolés et encore moins les aliments qui les contiennent.
  • Lin: comme le soja, les graines de lin contiennent des phytoestrogènes, principalement du type lignane. Là encore, les effets de ces composés et de leurs graines de lin parentes n’ont pas été prouvés pour lutter contre les bouffées de chaleur, malgré tout le buzz sur le sujet.

Néanmoins, un certain nombre de femmes ont signalé un effet positif (peut-être un placebo) après avoir commencé à manger plus de soja. Si vous n’avez aucune contre-indication à la consommation de soja, comme une allergie ou des antécédents de cancer hormono-dépendant, vous n’avez rien à perdre en incorporant ces aliments hautement nutritifs dans votre alimentation, notamment le tofu, le tempeh, l’edamame et les boissons de soja.

Quant à la graine de lin, c’est un aliment produit localement qui contient, entre autres, des oméga-3 et des fibres solubles qui sont saines pour le cœur. L’ajout de graines de lin moulues aux muffins, biscuits, flocons d’avoine et smoothies est bénéfique, que cela aide ou non à réduire les symptômes vasomoteurs.

  • Oméga-3: Les oméga-3 sont des graisses saines que l’on trouve dans certains aliments et sur les tablettes des pharmacies sous forme de suppléments. De nombreuses femmes ont constaté une amélioration de leurs symptômes lorsqu’elles ont commencé à prendre des suppléments d’oméga-3, malgré le fait que les études sont unanimes pour ne pas être en mesure d’établir un lien avec une meilleure gestion des symptômes vasomoteurs. Il n’y a donc aucun mal à essayer cette voie pour voir si elle pourrait avoir un effet bénéfique sur votre corps. Dans tous les cas, ajouter plus d’oméga-3 (poissons gras, graines de lin, graines de chia, noix, huile de canola, etc.) à votre alimentation ne peut avoir qu’un effet positif sur votre santé en général.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici