Comment faire reprendre un rythme à votre enfant avant la rentrée

Categorie :
Annonce

Les transitions d’horaire, comme de l’été à l’automne, accompagnées de changements d’école, de sports et d’autres routines, peuvent nuire au sommeil d’un jeune. Il semble que juste au moment où ils commencent à s’habituer à un horaire de sommeil d’été, c’est l’automne et toutes sortes de changements sont à venir, comme la rentrée scolaire !

Voici quelques conseils pour passer à un nouveau cycle de sommeil pour vous et votre famille :

N’attendez pas la dernière minute avant la rentrée !

Essayez de commencer à ajuster les habitudes de sommeil environ une semaine avant le changement d’horaire, ou au moins un jour pour chaque heure de décalage de l’heure de réveil. Lorsque vous commencez à modifier votre horaire de sommeil, concentrez-vous sur le fait de vous réveiller plus tôt chaque jour au lieu d’essayer de vous coucher plus tôt. Cela facilitera votre routine matinale pendant la transition vers l’année scolaire.

Évitez les siestes, les écrans et la caféine

Aussi difficile que cela puisse être, limiter les siestes, la caféine et le temps passé devant un écran aura de nombreux avantages lors de la transition vers un nouvel horaire de sommeil. Évitez de faire des siestes pendant la journée pendant cette période de transition, car cela aidera votre corps à être prêt à mieux dormir la nuit. Essayez d’éviter la caféine pendant les 8 dernières heures de la journée. Assurez-vous de limiter le temps passé devant un écran, en particulier dans les deux heures précédant l’heure du coucher. Et surtout, assurez-vous de ne pas garder votre téléphone près de votre tête pendant votre sommeil. 

Utilisez la lumière pour aider à vous réveiller

- Partenaire santé -

Notre corps réagit à la lumière et à l’obscurité. Ouvrez les stores pour obtenir une lumière extérieure vive le matin pour vous aider, vous et votre famille, à vous réveiller. La nuit, essayez de créer un environnement sombre. Les teintes foncées peuvent être très utiles pendant les nuits d’été et d’automne lorsqu’il ne fait pas sombre dehors au moment du coucher.

Pour vous aider il existe aussi des réveils simulateurs d’aube pour un coucher ou un réveil en douceur à la « lumière naturelle ». Pour vous en procurer un, retrouvez le Philips Éveil Lumière livré en 24 à 48h via Amazon.

rentrée scolaire

Essayez de maintenir des routines autour de l’heure du coucher pour favoriser la transition vers un état de repos

- Partenaire santé -

Nous sommes des créatures d’habitude. Établir des routines pour le coucher et rester cohérent peut vous aider, vous et votre famille, à vous endormir plus facilement et à mieux vous reposer. Certaines routines incluent un ordre spécifique, comme mettre un pyjama, se brosser les dents, puis lire une histoire avant de se coucher.

Lire aussi: Comment mettre fin à l’insomnie

Être patient!

Même si « l’heure du coucher pour l’école » ne semble pas « fonctionner » tout de suite, les changements ci-dessus auront un avantage pour vous et votre famille. La cohérence est la clé ici!

- Annonce sponsorisee -

Notre responsabilité la plus importante en tant que parents est de protéger nos enfants. L’une des nombreuses façons dont nous le faisons est de protéger leur temps, leur repos et leur santé. Les familles deviennent « trop occupées ». Éviter ce piège exige de la vigilance et de l’assiduité – des choix difficiles doivent être faits, notamment dire non aux amis, aux entraîneurs, aux autres parents et aux enseignants. Cela devient souvent un choix. Nous pouvons soit faire de nombreuses activités de manière médiocre, stressante et malsaine, soit nous pouvons en faire moins de manière équilibrée et épanouissante. Se reposer suffisamment peut et doit être la source du succès dans toutes les activités pendant les heures d’éveil, mais cela nécessite de maintenir le repos comme une priorité élevée.

Inscription à la Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
Annonce
pub

Pharmacie en ligne

Partenaire affilié

Articles qui pourraient vous plaire

Toutes vos vitamines

Vitamine D - Topvitamine.fr

Derniers articles