Comment faire un désinfectant pour les mains à la maison – Guide étape par étape

0
1161
Comment faire un désinfectant pour les mains à la maison

Le lavage des mains ou le savon est le meilleur moyen de prévenir la propagation de maladies infectieuses comme le COVID-19. Rien ne peut battre la façon traditionnelle de se laver les mains avec du savon pour empêcher les germes de pénétrer dans notre corps. Mais que faire si l’eau et le savon ne sont pas disponibles près de chez vous?

Cela se produit lorsque nous sommes à l’extérieur ou en voyage. Dans une telle situation, la meilleure option suivante consiste à utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Les désinfectants à base d’alcool sont le meilleur moyen de prévenir la propagation des maladies infectieuses.

Comme vous le savez, de nos jours, le coronavirus se propage plus rapidement que jamais dans le monde, le désinfectant pour les mains et le masque facial sont les choses indispensables lorsque vous êtes à l’extérieur.

Si vous avez un stock de désinfectant pour les mains acheté en magasin dans votre maison, c’est bien, mais sinon, que faire? Et bien, il suffit de 5 ingrédients simples pour fabriquer votre propre désinfectant pour les mains à la maison.

A lire aussi: Mes conseils aromathérapie pour l’hiver

Vous pouvez fabriquer votre propre désinfectant pour les mains à la maison en quelques minutes seulement et cela aussi à très peu de frais.

Pour fabriquer un désinfectant pour les mains à la maison afin de prévenir la propagation de maladies infectieuses comme le COVID-19, l’ingrédient principal et important est l’alcool. Par conséquent, nous allons fabriquer un désinfectant maison à base d’alcool. Il est préférable d’avoir un alcool isopropylique ou un alcool à friction avec 99% d’alcool à 90%, mais sinon, l’alcool à friction isopropylique avec 70% d’alcool est également suffisant.

L’utilisation d’un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’alcool peut vous aider à éviter de tomber malade et de propager des germes à d’autres. L’usage d’alcool est nécessaire car les bactéries et les virus ne survivent pas dans l’alcool.

L’alcool assèche la peau, c’est pourquoi nous avons besoin d’huile corporelle ou de vitamine E dans le désinfectant pour les mains fait maison. L’ extrait d’aloe vera sert de base aux désinfectants pour les mains à base d’alcool.

Recette du désinfectant pour les mains maison

Nous aurons donc besoin de:

  • Alcool isopropylique ou alcool à friction (99% du volume d’alcool)
  • Gel d’aloe vera
  • Huile corporelle ou capsules de vitamine E
  • Huile essentielle comme le clou de girofle, l’eucalyptus, la menthe poivrée, la lavande ou toute autre huile essentielle (pour le parfum)
  • Eau distillée (au besoin)

IMP : Si vous fabriquez un désinfectant pour les mains avec de l’alcool à friction (99% du volume d’alcool), tenez-vous-en à une proportion 3: 1 d’alcool dans l’eau. Si vous fabriquez un désinfectant pour les mains anti-germes avec de l’alcool à friction (volume d’alcool à 70%), n’utilisez pas d’eau.

Utilisez n’importe quel récipient doseur pour un dosage parfait et un bol à mélanger. Par exemple, nous fabriquons 300 ml de désinfectant pour les mains. Pour préparer 300 ml de désinfectant pour les mains, prenez:

  • 100 ml d’Aloe Vera et 200 ml d’alcool à friction (70% du volume d’alcool) ou
  • 100 ml d’Aloe Vera, 140 ml d’alcool à friction (99% du volume d’alcool) et 60 ml d’eau minérale ou d’eau distillée.
  • Mélangez bien tous ces ingrédients.
  • Ajouter 2-3 cuillère à soupe d’huile corporelle ou de vitamine E
  • Ajoutez également quelques gouttes d’huile essentielle qui donnent à ce désinfectant un bon parfum.
  • Mélangez avec une cuillère puis battez avec un fouet pour transformer le désinfectant en gel.
  • Versez ce mélange dans une bouteille vide pour une utilisation facile et étiquetez-le «désinfectant pour les mains».

C’est tout!! Votre désinfectant maison est prêt à être utilisé. ?

IMPORTANT À SAVOIR:

  • Le savon et l’eau sont plus efficaces que les désinfectants pour les mains pour éliminer certains types de germes, comme le Cryptosporidium, le norovirus et le Clostridium difficile.
  • Les désinfectants pour les mains peuvent ne pas être aussi efficaces lorsque les mains sont visiblement sales ou grasses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici