L’ASMR pour guérir l’insomnie

0
479
L’ASMR pour guérir l’insomnie

Plus de 10% de la population adulte à travers le monde souffre de sérieux problèmes d’insomnie. Le manque de sommeil se répercute sur la vie quotidienne, et de manière plutôt brutale. Somnolence, fatigue, irritabilité sont les symptômes phares de l’insomnie, et ils induisent un état de stress, une baisse des performances au travail, ainsi qu’un mal-être général. Un véritable cercle vicieux s’installe alors, qui doit être pris en charge au plus vite. Afin de lutter contre l’insomnie, des traitements naturels sont à privilégier. Dernièrement, l’ASMR apparaît comme une solution pouvant être efficace pour en finir avec l’insomnie. Réalité ou mythe ? Tentons d’éclaircir la question.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est l’ASMR. Il s’agit en réalité d’une technique de relaxation qui repose sur l’émission de sons particuliers, parmi lesquelles figures le chuchotement, bruit le plus répandu dans cette pratique. D’autres sons existent toutefois dans le cadre de l’ASMR, comme des bruits de papier, de tapotements, de la mastication, etc.

L’ASMR repose soit sur la présentation en douceur d’un objet, au sein de laquelle le thérapeute parle en chuchotant et en tapotant de différentes façons sur cet objet (il peut aussi émettre des bruits avec sa bouche), soit sur un jeu de rôle.

Les sons émis sont censés provoquer chez le patient des stimulus auditifs, qui procurent une sensation intense de relaxation, évacuant ainsi de manière significative le stress, l’anxiété, laissant place au sommeil.

L’ASMR a pris son essor au début des années 2010, se popularisant petit à petit sur youtube, où de plus en plus de chaînes firent leur apparition, proposant de nombreuses vidéos relatives à cette pratique.

Lire aussi: J’ai regardé des vidéos ASMR

L’ASMR est-il vraiment efficace contre l’insomnie ?

A présent se pose la question de l’efficacité de la pratique de l’ASMR contre les phénomènes d’insomnie. Tout d’abord, la popularité montée en flèche de l’ASMR au cours de ces dernières années démontre bien que la pratique satisfait de nombreuses personnes. En effet, beaucoup de vidéos atteignent ou dépassent le demi-million de vues, et pour les chaînes anglophones, ces chiffres sont largement dépassés. Toutefois, tout le monde n’utilise pas l’ASMR pour dormir, certains le font uniquement pour se relaxer.

En outre, les bruits de l’ASMR, relaxants pour certains, sont irritants, voire insupportables pour d’autres. Les bruits de bouche par exemple, sont plus connus pour être énervants que pour leur effet relaxant. Il est donc clair, avant même de se tourner vers l’efficacité ou non de l’ASMR, que cette pratique ne convient pas à tout le monde. Selon une étude, seuls 50% des patients exposés à des séances d’ASMR ont trouvé des effets bénéfiques, c’est donc une pratique à l’efficacité limitée.

Reste à savoir à présent, parmi ceux que l’ASMR relaxe, combien parviennent à retrouver le sommeil après des épisodes d’insomnies. Deux psychologues ont mené, en 2015, une étude afin de tenter de répondre à cette question. Les résultats de la recherche, publiée sur la revue dénommée PeerJ, indiquent que pas moins de 82% des consommateurs de vidéos ASMR les utilisent dans le but de trouver le sommeil.

L’ASMR n’est donc pas efficace sur tout le monde, mais lorsqu’il l’est, il a de fortes chances d’aider à combattre l’insomnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici