Le quadrant d’Ofman: développez vos qualités

Annonce

Développé par Daniel Ofman, le quadrant d’Ofman des qualités est un outil est efficace pour la communication et comprendre les comportements, de soi, et des autres.

Quelles sont les qualités essentielles?

Tout le monde peut parfois être ennuyé par le comportement de quelqu’un d’autre. Nous pensons que les autres sont difficiles et nous pensons qu’ils devraient faire un effort pour changer leur comportement. Mais les gens «difficiles» existent-ils vraiment? Selon Daniel Ofman, expert en comportement des personnes, la réponse à cette question est non! Chaque être humain a certaines qualités fondamentales et ces qualités peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. De grandes différences dans ces qualités fondamentales peuvent provoquer une certaine friction entre les personnes.

Le modèle de quadrant d’Ofman des qualités

Afin de mieux comprendre les relations mutuelles, Daniel Ofman a développé un modèle de quadrant de qualités de base ou de quadrant de qualités de cœur à partir duquel il devient clair de pourquoi cette friction se produit. La qualité fondamentale de quelqu’un pourrait être directement opposée au comportement auquel on est allergique.

- Partenaire santé -

Par la suite, Daniel Ofman indique comment une qualité fondamentale peut aller trop loin et transgresser un écueil et de quelle manière cette qualité fondamentale pourrait relever le défi d’ajuster le comportement.

Lire aussi: Comment créer un vision board qui fonctionne?

Qualité de base

La qualité fondamentale est la qualité positive naturelle de quelqu’un qui n’a pas été apprise. Cette force de la personnalité peut cependant aller trop loin au point où la force devient une faiblesse. Exemple: ponctuel et soigné.

Piège

- Partenaire santé -

Lorsque la limite a été dépassée, Daniel Ofman parle d’un écueil, dans lequel la qualité a un effet négatif sur l’environnement et constitue également un obstacle pour la personne en question. Exemple: perfectionniste et trop organisé.

Chaque qualité de base a un côté ensoleillé et un côté sombre. Le côté obscur pourrait également être appelé distorsion. La distorsion n’est pas le contraire d’une qualité de base, mais plutôt une qualité de noyau qui va trop loin et manque la cible. Par exemple, la flexibilité peut se transformer en inconstance. Dans ce cas, la flexibilité devient soudainement une faiblesse. En bref, un écueil peut être décrit comme une trop bonne chose.

L’écueil est remarqué plus tôt qu’une qualité de base. Quelqu’un qui est décisif et ferme peut rapidement être considéré comme insistant. Que cela soit approprié ou non dans certaines situations, cela fait simplement partie des qualités fondamentales de cette personne. Les qualités essentielles et les pièges sont inextricablement liés. Il est important de s’assurer que les pièges ne se produisent pas trop souvent.

Défi

- Annonce sponsorisee -

Le contraire positif du piège est le défi, qui est un bon complément à la qualité de base. Le défi offre davantage un équilibre. Exemple: laisser les choses telles qu’elles sont et apprendre à reporter.

Le défi est comme un deuxième cadeau en plus d’avoir la qualité de base. Le contraire positif d’être insistant est d’être patient ou réservé. Les pièges et les défis sont des processus complémentaires. Il s’agit de parvenir à un bon équilibre entre flexibilité et cohérence. Si l’équilibre se déplace trop vers la flexibilité, il y a une chance que la flexibilité se transforme en inconstance. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut relever le défi.

Allergie

L’allergie est directement opposée à la qualité de base. Quand quelqu’un va trop loin dans son défi lié à la qualité de base, il y a un risque que la qualité se dégrade en allergie. Exemple: désordonné et désorganisé.

L’écueil d’une personne est souvent la source d’irritation ou de conflit / tension. C’est particulièrement le cas lorsque l’écueil d’une personne se révèle être l’allergie de quelqu’un d’autre. La personne moyenne se révèle être allergique à l’opposé de ses qualités fondamentales. Une personne énergique aura tendance à ne pas bien supporter la passivité; il ou elle est allergique à la passivité. Plus une personne est souvent confrontée à sa propre allergie chez quelqu’un d’autre, plus il y aura de chances qu’il tombe dans le piège. Une personne décisive court le risque d’être insistant, accusant quelqu’un d’autre d’être passif.

La formulation de l’allergie complète le modèle de quadrant central de Daniel Ofman. Dans le quadrant, la relation entre les qualités, les pièges, les défis et les allergies devient rapidement claire.

La différence entre les qualités et les compétences

Des termes tels que qualités et compétences sont fréquents utilisés dans le processus de recrutement de nombreuses entreprises. Ces deux éléments sont souvent confus, mais sont fondamentalement différents. Les qualités fondamentales, telles qu’exprimées dans les quadrants d’Ofman, sont des caractéristiques qui appartiennent à l’essence ou au noyau d’une personne. Ils sont innés à la personne. Les qualités liées à la personne sont les pouvoirs ou les forces auxquels les gens pensent lorsqu’ils entendent un certain nom. Des exemples de qualités de base sont ordonnés, décisifs, attentionnés, diligents et plus encore.

Les qualités essentielles ne sont pas des comportements, mais plutôt des possibilités auxquelles on peut s’accorder. Il en va de même pour la diffusion d’un flux en direct. Le flux en direct est de bonne qualité s’il existe une connexion réseau stable associée à un équipement fonctionnant correctement. De la même manière, les gens ont aussi des qualités qui peuvent être testées. Tout le monde est né avec certaines qualités fondamentales, mais ce n’est pas tout. Tout le monde est également né avec un certain nombre de pièges, un défi et une allergie.

La différence entre les qualités et les compétences est principalement due au fait que les qualités viennent de l’intérieur et que les compétences sont acquises: la nature contre l’éducation. Plus une personne est claire sur ses propres qualités fondamentales, plus ces qualités peuvent être utilisées consciemment. Ceux qui ont une forte persévérance savent qu’ils fonctionneront bien dans des situations où le laps de temps est allongé. Ils savent également que la persévérance dans leur vie est utile tant sur le plan professionnel que privé.

Un exemple de modèle de quadrant de qualité de base Ofman

Ci-dessous, vous verrez un exemple de modèle de quadrant d’Ofman en pratique.

quadrant d'ofman 1

Application du quadrant de qualité Ofman Core

De nombreuses personnes sont allergiques au comportement des autres par crainte d’avoir le même comportement caché profondément en elles-mêmes. Le quadrant central d’Ofman ne fournit pas seulement des informations sur les actions des autres, il fournit également des informations sur ses propres actions. L’application du quadrant central créera plus de sympathie les uns pour les autres et pour différentes situations.

Le quadrant d’Ofman peut être appliqué personnellement ou à des groupes / autres. Le Quadrant central structure les informations sur vous-même et sur les autres. Il est important de remplir d’abord votre propre quadrant de base avant d’utiliser la méthode pour ou avec quelqu’un d’autre. Concentrez-vous toujours sur les qualités positives (qualités essentielles) de l’autre personne. C’est une condition préalable à la compréhension, au changement éventuel et à la prise de conscience. L’application du quadrant central crée plus d’empathie les uns pour les autres dans différentes situations.

Gardez à l’esprit que certaines personnes remplissent le quadrant de base personnel en fonction de la façon dont elles veulent que les gens les perçoivent. Cela crée un risque que des termes incorrects soient utilisés. Utilisez toujours des noms pour décrire les qualités de vous-même et des autres, telles que: persévérance, gentillesse, etc. et non des mots comme insistant ou désagréable.

Liste Ofman Quadrant des qualités, exemples et pièges

En approfondissant notre compréhension des différentes qualités et écueils de base personnels, il est plus facile de comprendre qu’un écueil pourrait être perçu comme une allergie par quelqu’un d’autre. En utilisant la connaissance de soi, les gens découvriront qu’une qualité fondamentale va parfois trop loin, ce qui pourrait irriter d’autres personnes. Vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples de qualités essentielles et de leurs pièges.

  • Perfectionniste de qualité de base -> piège: recherche de défauts
  • Qualité de base Employé qui réussit -> écueil: grimpeur social
  • Qualité de base Observateur -> piège: Tout savoir
  • Loyaliste de qualité de base -> piège: Esclave
  • Leader de la qualité de base -> piège: Dictateur

Utiliser les qualités essentielles sur le lieu de travail

Les employés qui peuvent utiliser leurs qualités essentielles sur le lieu de travail sont plus engagés, moins susceptibles de partir, sont plus performants et bénéficieront des résultats de l’entreprise. La meilleure façon pour les organisations de tirer parti des atouts des employés passe par les gestionnaires.
Les faits ci-dessus proviennent de la recherche d’une vaste étude sur le comportement humain et les forces de Gallup. Les employés qui peuvent exploiter leurs forces chaque jour sont six fois plus susceptibles d’être impliqués dans le travail qu’ils accomplissent. L’étude révèle un lien convaincant entre les forces et l’engagement des employés sur le lieu de travail. Cette association a le potentiel d’accélérer les performances alors que les organisations s’efforcent d’améliorer ces deux facteurs.

Comment développer mes qualités fondamentales?

quadrant d'ofman 2

En plus d’identifier et de découvrir les qualités essentielles, les développer est également très important. La meilleure façon pour les gens de grandir et de se développer est d’identifier ce qui leur est naturel: comment ils se sentent et se comportent, et quels sont leurs talents. Ils peuvent ensuite s’appuyer sur ces talents pour développer des forces ou la capacité de fournir constamment des performances parfaites.

La même étude Gallup a révélé que renforcer et développer les forces des employés est beaucoup plus efficace pour améliorer les performances que d’essayer de corriger les faiblesses. Comme mentionné, la meilleure façon d’y parvenir est de passer par les managers sur le lieu de travail, mais c’est là que réside le défi dans la pratique.

Un quart de tous les travailleurs disent que leurs qualités fondamentales sont ignorées sur le lieu de travail. Quarante pour cent de cette part indiquent qu’ils sont même découragés d’utiliser leurs qualités.

Mettre l’accent sur les forces des employés par un manager a un effet profond sur l’engagement des employés. C’est parce que les managers jouent un rôle important dans la maximisation de la réalisation du potentiel de ces employés. Ce sont les managers qui peuvent permettre aux salariés de capitaliser sur leurs atouts.

Conseils pour utiliser les qualités essentielles des employés

Voici quelques conseils pour évaluer, déployer et développer efficacement les forces des employés.

  • Ne présumez pas immédiatement que tout le monde connaît ses points forts. Beaucoup de gens tiennent souvent leurs plus grands talents pour acquis ou ne sont pas pleinement conscients de leur talent.
  • Trouvez des moyens créatifs d’appliquer les forces dans les projets en cours pour atteindre des objectifs communs. Aidez les employés à connaître les forces de chacun et à comprendre comment ils peuvent se compléter.
  • Utilisez les réunions pour aider les membres de l’équipe à identifier les forces de chacun.
  • Intégrez les points forts des employés dans les entretiens d’évaluation et aidez-les à fixer des objectifs basés sur ces points forts.

Résumé de la théorie du quadrant d’Ofman

La théorie des quadrants de base de Daniel Ofman est une méthode précieuse pour mieux comprendre les relations entre les gens. Plus précisément, il concerne le comportement des des gens auxquels d’autres personnes sont allergiques. Avec un comportement difficile ou déviant, les gens supposent que cette personne elle-même est difficile. Cependant, en fait, ces comportements résultent plus souvent de l’écueil d’une qualité de base particulière.

Le modèle se compose de plusieurs parties. Premièrement, il y a la qualité de base elle-même. C’est un trait positif naturel chez quelqu’un. Cela peut devenir un trait négatif. C’est ce qu’on appelle l’écueil de la qualité du noyau naturel. Chaque qualité a un inconvénient, mais cela n’est pas toujours remarqué. Un exemple de ceci est la flexibilité qui se transforme en inconstance.

Le défi est l’opposé positif de l’écueil. Le défi crée plus d’équilibre entre les menaces et les opportunités de fortes qualités. Dans l’exemple de la flexibilité, le défi garantit un bon équilibre entre cohérence et flexibilité. Si l’équilibre menace d’aller trop loin vers la flexibilité, il y a un risque que la flexibilité se transforme en volatilité ou en inconstance.

La dernière partie du modèle est l’allergie. L’allergie est diamétralement opposée à la qualité de base. Un exemple de ceci est la passivité contre la proactivité. Une personne proactive est susceptible d’être allergique au comportement passif. À son tour, une personne proactive peut être décrite comme décisive et insistante lorsqu’elle dit aux autres qu’elle est passive.

Maintenant c’est votre tour

Qu’en pensez-vous? Connaissiez-vous le Quadrant d’Ofman? Quelle est votre expérience concernant le comportement et les effets tels que les défis, les pièges et les allergies? Quels sont vos facteurs de succès pour une bonne analyse comportementale pour comprendre certains comportements?

Inscription à la Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
Annonce
pub

Pharmacie en ligne

Partenaire affilié

Articles qui pourraient vous plaire

Toutes vos vitamines

Vitamine D - Topvitamine.fr

Derniers articles