Le pire aliment pour la santé intestinale et comment remplacer le sucre.

Categorie :
Annonce

Il existe de nombreux aliments à manger pour un intestin sain, mais vous devriez également en limiter certains. Selon les recherches, le sucre arrive en tête de liste des aliments mauvais pour la santé intestinale. Voici pourquoi et comment bien remplacer le sucre dans votre alimentation.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la santé intestinale est si tendance dans le monde de la nutrition. Un intestin sain peut aider à la perte de poids, à l’immunité , au soulagement du stress et plus encore. Heureusement pour nous, il existe plusieurs aliments sains qui vous gardent en pleine forme. Des probiotiques, comme le kimchi, la choucroute et le yaourt, aux prébiotiques, comme les poireaux, les baies et les légumineuses, il existe de nombreux aliments à ajouter à votre alimentation pour un intestin sain.

Cependant, il existe un type d’aliment qui peut nuire à la santé intestinale : les édulcorants. Que vous mangiez du sucre ou des édulcorants alternatifs, les aliments sucrés peuvent mettre à rude épreuve votre microbiome. Nous avons plongé dans la recherche pour voir pourquoi les édulcorants peuvent nuire à la santé intestinale, ainsi que des conseils sur la façon de réduire et quoi manger à la place.

Pourquoi le sucre est mauvais pour votre intestin

- Partenaire santé -

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez qu’une consommation excessive de sucre ajouté ou raffiné peut avoir des conséquences négatives sur votre santé. Cela n’inclut pas les sucres naturellement présents dans les fruits et le lait, mais plutôt le sucre ajouté, notamment le sucre blanc, le sucre brun et d’autres édulcorants. Ces sucres sont faciles à surconsommer puisque vous les trouverez dans les biscuits, les bonbons et les sodas, mais aussi dans les yaourts, les sauces et les vinaigrettes. Au fil du temps, le sucre raffiné peut entraîner une myriade de maladies chroniques , de l’obésité aux maladies cardiaques et au diabète. Une consommation élevée de sucre pourrait également avoir des conséquences imprévues sur la santé intestinale.

Les régimes riches en sucre ont été liés à des niveaux plus élevés d’ inflammation, en particulier pour les sucres comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Cette inflammation peut irriter l’intestin, endommager la couche protectrice de mucus et diminuer la quantité de bonnes bactéries. Une étude récente a révélé que les souris qui consommaient un régime riche en sucres raffinés présentaient de nombreux cas de maladies intestinales comme la colite et avaient même subi une dégradation de la muqueuse protectrice de leur intestin. Bien que cette dernière étude ait été réalisée sur des animaux, des résultats similaires ont été repris dans des recherches antérieures que les régimes riches en sucre raffiné (plus de 165 grammes par jour) avaient des effets significatifs sur la fonction intestinale par rapport aux régimes pauvres en sucre raffiné (60 grammes par jour). Une étude a suggéré qu’une consommation élevée et constante de sucres simples peut conditionner l’intestin et affecter négativement sa composition au fil du temps.

Pourquoi les édulcorants artificiels sont également mauvais pour votre intestin

Même s’ils ne contiennent généralement pas de sucre, les édulcorants artificiels ne sont pas dupes en ce qui concerne leur impact sur votre intestin. Les édulcorants artificiels ne contiennent pas de calories, ils traversent donc notre système sans être digérés et entrent en contact avec notre microflore intestinale . Tout ce que nous mangeons influence la composition de notre microbiome intestinal , et les édulcorants artificiels ne font pas exception. Une étude a révélé que les édulcorants artificiels modifient la composition de votre intestin de manière à entraîner des problèmes tels que l’intolérance au glucose et la résistance à l’insuline, augmentant ainsi le risque de diabète.

- Partenaire santé -

Un examen de la recherche en 2016 a révélé que les édulcorants artificiels peuvent également affecter notre motilité intestinale (la capacité des aliments à le traverser) et peuvent aggraver les effets des maladies gastro-intestinales, en particulier le syndrome du côlon irritable. Cependant, étant donné que le microbiome est si individuel, davantage d’études humaines doivent être menées pour clarifier notre compréhension.

Quatre façons simples de réduire les édulcorants

remplacer sucre pomme

Il existe plusieurs aliments qui sont bons pour la santé intestinale , notamment la choucroute, le kimchi, les poireaux, les haricots rouges et plus encore, alors essayez de vous concentrer sur ceux-ci plutôt que sur les aliments moins bons pour votre intestin. Bien que les édulcorants soient l’un des pires contrevenants, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être en bonne santé si vous appréciez occasionnellement quelque chose de sucré. Au lieu d’essayer de les supprimer entièrement, ce qui n’est pas réaliste pour la plupart, concentrez-vous sur la réduction des sources de sucre ou d’édulcorants artificiels dans votre journée.

- Annonce sponsorisee -

Remplacez le soda ou les boissons sucrées par du thé ou des jus non sucrés. Vous pouvez contrôler le sucre ajouté lorsque vous préparez votre café ou votre thé. L’ajout de baies congelées ou de tranches d’agrumes peut aussi rehausser la saveur de l’eau sans ajouter de sucre. Et bien-sûr vous pouvez parfois vous faire plaisir avec un jus naturel bio non sucré comme ceux de la marque Terschellinger.

Goûter aux fruits. Lorsque vous sentez venir une dent sucrée, prenez une pomme, une poignée de baies ou une orange. Les fruits contiennent des sucres naturels, des vitamines et des fibres, qui peuvent améliorer la santé intestinale tout en satisfaisant une envie de quelque chose de sucré.

Découvrez une recette de poires pochées pour un dessert délicieux et sans sucre ajouté.

Pratiquez la modération. Planifier à l’avance une gâterie sucrée peut vous aider à choisir une portion appropriée. Assurez-vous également de prévoir une collation saine afin de ne pas être pris au dépourvu avec quelque chose de sucré à la rigueur. Savourez les sucreries en pleine conscience, qu’il s’agisse d’une boisson ou d’un aliment, afin que vous puissiez vous sentir plus satisfait avec moins.

Lire les étiquettes. Il existe plusieurs aliments, comme le lait et les condiments à base de plantes , qui peuvent être des sources sournoises de sucre ajouté ou d’édulcorants artificiels. Au lieu d’utiliser un sachet de sauce acheté en magasin, essayez d’utiliser des herbes et des épices pour rehausser la saveur des aliments lorsque vous cuisinez.

Inscription à la Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
Annonce
pub

Pharmacie en ligne

Partenaire affilié

Articles qui pourraient vous plaire

Toutes vos vitamines

Vitamine D - Topvitamine.fr

Derniers articles