Les bienfaits de l’hypnose

0
452
Les bienfaits de l'hypnose

L’hypnothérapie,  est un type de traitement non standard ou de “médecine complémentaire et alternative”. L’attention de la personne est tellement concentrée dans cet état que tout ce qui se passe autour d’elle est temporairement bloqué ou ignoré. Dans cet état naturel, une personne peut concentrer son attention avec l’aide d’un thérapeute qualifié sur des pensées ou des tâches spécifiques. Voyons plus concrètement comment ça fonctionne et quels sont les bienfaits de l’hypnose.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose est généralement considérée comme une aide à la psychothérapie, parce que l’état hypnotique permet aux gens d’explorer les pensées douloureuses, les sentiments, et les souvenirs qu’ils pourraient avoir caché à leur esprit conscient. Elle utilise la relaxation guidée, la concentration intense et l’attention pour atteindre un état de conscience accru qui peut parfois s’apparenter à une forme de transe. De plus, l’hypnose permet aux gens de percevoir certaines choses différemment, comme le blocage d’une prise de conscience de la douleur. Cette pratique peut être utilisée de deux façons, comme thérapie de suggestion ou pour l’analyse du patient.

                Thérapie de suggestion : L’état hypnotique rend la personne davantage en mesure de répondre aux suggestions. Par conséquent, l’hypnothérapie peut aider certaines personnes à changer certains comportements, comme arrêter de fumer ou de se ronger les ongles. Elle peut également aider les gens à changer les perceptions et les sensations ce qui est particulièrement utile dans le traitement de la douleur.

                Analyse : Cette approche utilise l’état détendu pour explorer une cause possible d’enracinement psychologique d’un trouble ou d’un symptôme, comme un événement traumatique passé qu’une personne a caché dans sa mémoire inconsciemment. Une fois le traumatisme révélé, il peut alors être traité en psychothérapie.

Quels sont les avantages et bienfaits de l’hypnose?

L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion. Cela peut donc considérablement améliorer le succès d’autres traitements en cours, y compris:

  • Phobies, peurs et anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Dépression
  • Stress
  • Anxiété post-traumatisme
  • Deuil et perte

L’hypnose peut également être utilisée pour aider à contrôler la douleur et à surmonter les habitudes, comme le tabagisme ou les troubles alimentaires. Il pourrait également être utile pour les personnes dont les symptômes sont graves ou qui ont besoin d’accompagnement dans la de gestion de ce genre de crise.

Quels sont les inconvénients de l’hypnose?

L’hypnose peut ne pas convenir à une personne qui a des symptômes psychotiques, comme des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme des drogues ou de l’alcool. Dans ce cas, elle devrait être utilisée pour le contrôle de la douleur seulement après qu’un médecin ait évalué la personne pour tout trouble physique qui pourrait nécessiter un traitement médical ou chirurgical.

La pratique de l’hypnose peut également être une forme de thérapie moins efficace que d’autres traitements plus traditionnels, tels que les médicaments, pour certains cas psychiatriques. Certains thérapeutes utilisent l’hypnose pour récupérer des souvenirs éventuellement refoulés qu’ils croient être liés au trouble mental de la personne.

Cependant, la qualité et la fiabilité des informations rappelées par le patient sous hypnose ne sont pas toujours fiables. De plus, l’hypnose peut présenter un risque de créer de faux souvenirs, généralement à la suite de suggestions non intentionnelles ou de questions orientées posées par le thérapeute.

En outre, l’utilisation de l’hypnose pour certains troubles mentaux dans lesquels les patients peuvent être très sensibles à la suggestion, tels que les troubles dissociatifs, reste particulièrement controversée.

Lire aussi : Paramédical : les métiers qui recrutent le plus

L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’hypnose n’est pas une procédure dangereuse. Ce n’est pas un contrôle mental ou un lavage de cerveau. Un thérapeute ne peut pas obliger une personne à faire quelque chose d’embarrassant ou qu’elle ne veut pas faire. Le plus grand risque, comme mentionné ci-dessus, est que de faux souvenirs peuvent potentiellement être créés et qu’en conséquence cela peut être moins efficace que de poursuivre avec d’autres formes de soins.

Ce n’est pas, par exemple, une alternative reconnue aux traitements établis et traditionnels pour les troubles psychiatriques majeurs tels que la schizophrénie, le trouble bipolaire ou la dépression majeure.

Qui pratique l’hypnose ?

L’hypnose est effectuée par un professionnel de la santé mentale agréé ou certifié qui est spécialement formé à cette technique. Vous trouverez des professionnels compétents dans un annuaire dédié à ce domaine.

Les tarifs « raisonnables » varient de 60 à 85 dans les grandes métropoles et de 45 à 65 euros la séance ailleurs en France.

Pour vous assurer de trouver un bon praticien en la matière, sachez qu’il faut se baser sur une dizaine de séances afin de voir pour constater une amélioration de votre problématique. Si ce n’est pas le cas, le médecin tenté bien avant cela d’adapter les soins en fonction de votre réceptivité. Mais si malgré cela, les bienfaits de l’hypnose ne sont pas probants, le professionnel arrêtera de lui-même les séances.

Des informations à retenir avant d’essayer l’hypnothérapie :

L’hypnothérapie est utilisée depuis plus de 100 ans pour aider à résoudre les problèmes allant du tabagisme à une faible estime de soi.

Il existe des personnes qui ne sont pas réceptives à l’hypnose, et ce, sans que cela puisse s’expliquer réellement.

Il est important de se rappeler que les hypnothérapeutes ne sont pas des médecins. Bien que l’hypnose puisse aider à gérer la douleur, elle ne guérit pas les maladies, comme le cancer ou les maladies cardiaques.

L’hypnose n’est pas comme ce que vous voyez dans les spectacles, où vous verrez souvent des gens aboyer comme un chien ou glousser comme un poulet.

Dans une séance d’hypnothérapie, vous êtes en contrôle tout le temps. Vous entendrez les suggestions qui vous seront faites, et vous pourrez vous en souvenir après la séance.

Il existe un certain nombre d’articles, de livres et de guides audio disponibles gratuitement ou en ligne qui peuvent vous donner des conseils ou des guides pour l’autohypnose. Il y a aussi des centaines d’applications d’autohypnose disponibles en téléchargement.

Cependant, il est important de noter que beaucoup de ces applications n’ont pas été scientifiquement testés, et ne sont pas approuvées comme étant un traitement. Toutefois, si elles aident à vous détendre, il ne devrait pas y avoir d’inconvénients.

Apprenez les bases de l’Auto Hypnose

Allez plus loin dans votre démarche et suivez une formation complète en Auto Hypnose

La méthode très pédagogique employée dans cette formation vous aidera même si vous ne connaissez absolument rien à l’hypnose (après avoir lu cet article vous devriez avoir au moins quelques notions de bases 😊), ou si vous doutez de vos capacités ou de l’efficacité de ces techniques.

Concrètement cette formation vous aidera à:

  • Gagner en confiance et en détermination
  • Atteindre vos objectifs
  • Développer votre créativité
  • Mobiliser vos ressources inexploitées
  • Vous connaître comme jamais au paravent

Découvrir la formation  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici