Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie ?

0
517
Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie

Le ministère de la Santé en France, et ce, depuis déjà plusieurs décennies, a pris l’initiative de valoriser les produits laitiers à l’aide de publicités visant notamment à cibler les plus jeunes. Le slogan était alors le suivant : «Les produits laitiers sont nos amis pour la vie». Pour autant, bien que cela était asséné sans cesse mais aussi, sans contradiction, des études récentes commencent à démontrer que, non seulement, les produits laitiers n’ont que très peu d’impacts bénéfiques sur notre santé, mais qu’en plus, ceux-ci seraient même néfastes et dangereux pour l’homme.

Les mythes entourant les produits laitiers issus de lait de vache

Les produits laitiers sont réputés – à tort – pour leurs nombreuses vertus supposées bénéfiques. Aussi, dès le plus jeune âge, on encourageait chacun à boire du lait, manger des yaourts et du fromage cela, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Seulement, cet équilibre est à remettre en cause puisqu’une étude plus attentive des effets des produits laitiers sur la santé tend à démontrer que tout ce que nous considérions comme acquis était erroné.

En premier lieu, le lait ne facilite pas la croissance. Les protéines, plus encore que le lactose, contribuent à la croissance des enfants. De même, le lait, effectivement riche en calcium, ne renforce cependant pas les os. Bien au contraire, il les affaiblit. Les produits laitiers issus de lait de vache sont en effets acidifiants et donc, inadaptés à l’homme. Ils ne possèdent pas des nutriments appropriés pour des humains pour des veaux dont la calcification des os est radicalement différente. Il a d’ailleurs été découvert que les produits laitiers, aujourd’hui, favorisaient l’ostéoporose.

Les dangers avérés des produits laitiers

En plus d’être inefficaces pour solidifier les os humains, les produits laitiers issus de lait de vache, sont aussi dangereux pour la santé et cela, selon la quantité de produits laitiers ingérés. Si une consommation modérée de yaourts ou de fromages n’a que peu d’incidence sur la santé, une dégustation plus conséquente peut entraîner diverses maladies.

L’intolérance au lactose est de plus en plus répandue parmi les plus jeunes. Le lait de vache n’étant pas conçu pour être goûté par des humains, il est alors inadapté à notre système intestinal. De très nombreuses maladies intestinales sont en effet imputable au lactose. Cela passe alors autant par diverses formes d’indigestion que des variétés de cancers mettant des années à se développer.

Lire aussi: Le lait de soja fait grossir

Sont-ils tous dangereux ?

En l’état, malgré leur transformation, tous les produits laitiers issus de lait de vache sont impropres à la consommation. Cependant, il existe différentes variétés de lait à partir desquels confectionner des yaourts et même des fromages. Le lait de soja, le lait d’amandes, le lait de coco entre autres variétés, eux, sont beaucoup moins acides pour l’homme et donc, adaptés à ses habitudes alimentaires.

Le lait d’origine végétale, en plus d’éviter de vous abîmer la santé, vous apportera les compléments énergétiques essentiels qui ont, à tort, été imputés au lait de vache. Cette information alors, gagnerait à être virale afin que le ministère de la Santé puisse ainsi ré-orienter sa campagne de publicité en conséquence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici