Les vitamines naturelles pour affronter l’hiver

0
645

Si le ministère de la Santé en France, depuis des années, encourage chacun de ses administrés à pratiquer une activité sportive et avoir des repas équilibrés, il ne va guère au-delà de ses attributions. Celui-ci, en effet, faillit à sa mission pédagogique qui vise alors à instruire chacun de la nécessité de se munir des nutriments dont ils ont besoin. Cela, sans même prendre la peine de préciser en quoi tels produits naturels sont excellents pour la santé.

Une politique de santé publique efficace pourrait prévenir de nombreuses maladies saisonnières simplement en encourageant à la consommation de vitamines naturelles. Il est en effet prouvé que ce nutriment tout particulier, issu de différentes provenances, peut alors suffire à combler des carences naturelles de l’organisme et améliorer sa santé au quotidien.

Il convient alors de compléter ce manquement d’un ministère de la Santé qui, vraisemblablement, préfère guérir une maladie avec des médicaments que prévenir sa propagation avec une alimentation saine.

Renoncez aux médicaments et prévenez la maladie grâce aux vitamines naturelles

Hippocrate, le père de la médecine, à qui l’on doit le serment éponyme, avait jadis écrit «Que ton alimentation soit ta première médecine». Par là, il ne disait pas que toute maladie pouvait être guérie par l’alimentation seulement, mais il mettait alors l’accent sur le rôle essentiel de la prévention dans le cadre des soins apportés dans l’optique d’une médecine viable.

Au 19e siècle, le médecin et physiologiste Claude Bernard complétait cette citation en écrivant «Le microbe n’est rien, le terrain est tout». Par «terrain», celui-ci faisait alors référence à l’organisme tout entier.

Il ne faut pas oublier que le corps humain est naturellement doté de défenses immunitaires pour lutter contre la maladie. La première approche médicale à adopter dès lors, consiste à renforcer ces défenses. Si celles-ci sont impénétrables, un virus ne saurait y trouver la moindre prise.

Aussi, une alimentation saine, reposant notamment sur les vitamines naturelles, assure la meilleure des préventions contre la maladie. Un agrume, alors, vaut mieux qu’un traitement médicamenteux administré après que la maladie se soit installée.

Lire aussi : 10 façons de rester en bonne santé en hiver

Profiter de vitamines naturelles pour renforcer son système immunitaire

Pour lutter contre les microbes, les virus et autres bactéries, une hygiène de vie se doit d’être irréprochable. Il ne faut toutefois pas accepter le mot «hygiène» au sens littéral et lui attribuer plutôt une définition plus large. Une hygiène de vie comprend tous les comportements à adopter pour soigner sa santé, y compris son régime alimentaire.

Celui-ci, alors, ne se doit pas seulement d’être équilibré, mais d’être garni des bons nutriments. La médecine moderne est parvenue à déterminer que les vitamines C, D, et E sont excellentes pour la santé. Or, ces dernières peuvent être administrées depuis des produits parfaitement naturels.

Aussi, pour que la vitamine C ou D complète votre système immunitaire et le renforce, surtout à l’approche de l’hiver, la consommation de vitamines naturelles représente un choix des plus avisé.

Un choix d’autant moins difficile à faire que ces vitamines issues de produits naturels, alors, n’engendrent aucun effet secondaire. Vous pourrez ainsi en bénéficier à chaque repas tout en vous faisant plaisir. Renforcer votre système immunitaire, alors, peut s’accomplir de manière parfaitement saine et indolore. Mieux encore, vous trouverez le moyen d’affronter l’hiver tout en vous régalant avec des produits variés pouvant être sucrés ou salés selon celui que vous choisirez.

En effet, tous les meilleurs remèdes n’ont pas nécessairement besoin d’avoir mauvais goût pour fonctionner.

Les nombreuses variétés de vitamines naturelles

Pas question de prendre des gélules de vitamine C ou bien de vitamines D quand la nature met justement tout à votre disposition afin que rien ne vous fasse défaut. Vous trouverez très facilement les sources de vitamines naturelles à même de vous préparer à affronter un hiver rigoureux.

Ni le froid, ni les microbes ne parviendront à arpenter la forteresse imprenable que sera devenu votre système immunitaire. Celui-ci, alors entretenu avec une alimentation saine, sera à l’épreuve de très nombreuses maladies, à commencer par diverses grippes. Le contexte sanitaire, alors, vous enjoint tout naturellement à vous intéresser à cette médecine naturelle dont vous ne retirerez que des bienfaits.

Le soleil pour se régénérer au naturel

La première des vitamines naturelles, vous ne la trouverez pas dans votre alimentation. En effet, même les astres vous garantissent un apport en vitamines souvent insoupçonné. Beaucoup l’ignorent bien que cette information recouvre une importance capitale : le soleil est un pourvoyeur naturel en vitamines D.

La vie sédentaire, amenant à rester trop souvent chez soi, consiste en une des sources de l’amoindrissement de nos défenses immunitaires. Sortir dehors, même par temps frais, peut vous être profitable si vous savez rester au soleil. Ses rayons, alors, vous garniront d’une vitamines D, essentielle pour mieux supporter les affres de l’hiver.

Le miel d’abeilles et ses infinis bienfaits

Délicieux au goût, le miel d’abeilles, c’est-à-dire le miel naturel – et non pas industriel – possède d’innombrables vertus. Excellent pour soigner ses voies respiratoires entre bien d’autres attributions, le miel naturel est considérablement enrichi en vitamines C.

Vous pourrez ainsi, dès le petit-déjeuner, déguster plusieurs cuillerées de miel pour mieux appréhender la journée qui vous attend. Il s’agit alors à la fois de la manière la plus efficace, mais aussi la plus exquise d’entretenir votre organisme de manière on ne peut plus naturelle.

Les agrumes pour faire le plein de vitamines au quotidien

Avec votre miel, de bon matin, vous pourrez apprécier un jus d’orange. Naturel celui-ci. Car en effet, les agrumes constituent les fruits les plus riches en vitamine C qui puissent exister. En manger trois à cinq par jour vous permettra d’acquérir une couverture immunitaire à l’épreuve de la plupart des virus connus.

Qui plus est, l’hiver est la saison où sont commercialisées les clémentines. N’hésitez pas à en faire le plein pour en dévorer dès que vous aurez une envie gourmande. Votre système immunitaire, alors, ne pourra que vous en remercier.

Les algues et leurs vertus naturelles

Plus atypiques, mais bien meilleures qu’on peut le penser, les algues naturelles sauront se mêler à tout type de repas que vous pourrez avoir dans la journée. Ce sera alors l’occasion de vous essayer à de nouvelles recettes et à de nouveaux délices tout en profitant d’un élément plein de vitamines naturelles.

Retrouver les remèdes naturels pour affronter l’hiver ! – La Quotidienne :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici