Obésité : comprendre les risques pour en finir !

Categorie :
Annonce

Au cours des dernières années, le nombre de personnes souffrant d’obésité dans le monde a considérablement augmenté. En fait, l’Organisation mondiale de la santé appelle le phénomène une épidémie d’obésité. Divers facteurs peuvent expliquer cette augmentation, mais la plupart sont liés à un manque d’exercice physique et à de mauvaises habitudes alimentaires.

Savez-vous comment calculer votre poids santé? L’indice de masse corporelle (IMC) est l’outil recommandé pour savoir quel est le nombre idéal pour vous. Pour le calculer, divisez votre poids (en kg) par votre taille (en mètres) au carré. Le test IMC convient uniquement aux personnes âgées de plus de 18 ans. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les athlètes et les culturistes, ne devraient pas l’utiliser. Un résultat entre 18,5 et 24,5 indique que votre poids se situe dans une fourchette saine, tandis qu’un résultat de 25 ou plus indique que votre poids dépasse votre poids santé. Votre pharmacien peut vous aider à calculer votre IMC.

LES CONSÉQUENCES DU SURPOIDS SUR VOTRE SANTÉ

- Partenaire santé -

Si votre poids réel dépasse votre poids santé, cela vous expose à certains problèmes. En effet, le surpoids est un facteur de risque pour plusieurs maladies. Voici quelques exemples de problèmes de santé liés à l’excès de poids:

  • hypertension artérielle;
  • cardiopathie;
  • diabète de type 2;
  • maladie de la vésicule biliaire;
  • l’arthrose;
  • accident vasculaire cérébral;
  • apnée du sommeil et autres problèmes respiratoires.

L’excès de poids n’affecte pas seulement votre santé physique, mais également votre santé mentale. Les personnes obèses ou en surpoids sont plus à risque de souffrir de dépression et de problèmes psychologiques, tels que la perte d’estime de soi.

COMMENT PRENDRE LE CONTRÔLE

- Partenaire santé -

Si vous vous inquiétez de l’impact de votre poids sur votre santé, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé qui pourra vous aider. Perdre du poids n’est pas un processus facile, mais les bénéfices sur votre santé sont énormes. Il est également important d’être prudent avec les méthodes que vous utilisez pour perdre du poids.

Il existe toutes sortes de services, de régimes et de produits de perte de poids. 

Le désir de perdre du poids rapidement suite à de l’obésité pousse de nombreuses personnes à se tourner vers des solutions rapides; les promesses faites par ces soi-disant solutions miracles sont souvent très attrayantes et, malheureusement, on oublie souvent les dangers qu’elles peuvent parfois comporter. Pour réduire votre risque de développer des problèmes de santé en raison d’un excès de poids, voici certaines choses que vous pouvez faire:

  • Pratiquez régulièrement des activités physiques que vous aimez et qui sont adaptées à votre santé. Aussi souvent que possible, faites au moins 30 minutes d’exercice régulier et modéré. En plus de vous aider à perdre du poids, l’exercice peut également aider à prévenir plusieurs maladies.
  • Surveillez vos habitudes alimentaires et, si besoin, consultez un nutritionniste.
  • Réduisez votre consommation de boissons alcoolisées et sucrées; ils sont très caloriques.
  • Lisez le tableau de la valeur nutritive des aliments emballés pour faire des choix judicieux.
  • Mangez plus de fruits, de légumes et de fibres.
  • Optez pour des aliments faibles en gras (produits laitiers faibles en gras, viandes maigres, etc.).
  • Évitez de manger dans les restaurants qui servent de grandes portions et des buffets à volonté.
  • Consultez votre médecin pour obtenir une évaluation de santé complète.

Il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie sain et viser un poids santé; il existe de nombreux services disponibles pour vous aider pendant ce processus. La maladie ne vous avertit pas toujours avant qu’elle ne frappe, alors pourquoi ne pas l’arrêter dans son élan et l’empêcher complètement ? Une longue vie c’est bien, mais une vie heureuse et saine c’est encore mieux !

Inscription à la Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
Annonce
pub

Pharmacie en ligne

Partenaire affilié

Articles qui pourraient vous plaire

Toutes vos vitamines

Vitamine D - Topvitamine.fr

Derniers articles