Pourquoi Instagram nous rend déprimés ?

0
630
Pourquoi Instagram nous rend déprimés

On le sait, les réseaux sociaux, s’ils ont permis de faciliter des échanges entre personnes, ont aussi entraîné de nombreuses pathologies liées à leur utilisation. Si Facebook et Twitter engendrent des addictions, c’est la plateforme Instagram qui est cette fois en cause, et cela, pour des problèmes spécifiques à son utilisation.
En effet, ce réseau social particulier et très prisé des jeunes est tenu pour responsable de cas de dépressions parmi la jeunesse.

Instagram : le règne du faux

Du fait de ses modalités d’utilisation, le réseau social aux stories fournies sait plaire aux jeunes. Intuitif, facile à prendre en main, il propose de nombreuses options liées à son utilisation. L’une d’elles en particulier concernant le principe du filtre.

Instagram, en effet, a été développé par un passionné de photographie. C’est donc tout naturellement que son utilisation repose avant toute chose sur l’image. Sur cette plateforme, alors, on y diffuse de nombreuses histoires, mais aussi des photos qui se répandent par millions. Nombreux sont ceux à étaler leur vie en image sur ce réseau social plus encore qu’avec aucun autre. Et pour cause, chaque image diffusée peut être très facilement retravaillée grâce à des outils se trouvant à la portée d’un enfant.

Du fait de ces fonctionnalités, une photo anodine peut alors apparaître comme splendide dès lors où les éléments auront été retravaillés par un filtre. Un filtre qui, alors, cache une réalité et se veut facteur de dépression chez les jeunes.

Lire aussi: Développement personnel : la grande mode

Ne pas pouvoir correspondre aux critères factices d’Instagram

Si, sur Instagram, on utilise les filtres pour toutes les photos qui y sont diffusées, on y a le plus souvent recours pour les photos du visage. Mieux encore que ne pourrait le faire un maquillage performant, le filtre insta contribue ainsi à magnifier chacun de traits du visage de ceux qui se prennent en photo au point de les rendre méconnaissables.

De par ce procédé, le réseau social sera devenu un temple érigé au culte de l’image de chacun. Une image qui plus est largement faussée par des outils graphiques. Ces outils sont alors de plus en plus performants et permettent alors de retravailler le moindre contour du corps pour lui donner une apparence supposée idyllique.

Aujourd’hui, la plateforme façonne ce qui est aujourd’hui présenté comme un idéal en matière d’esthétique. Un idéal évidemment fantasmé et mensonger auxquels bon nombre d’utilisateurs croient encore.

La dépression issue d’une incapacité de se conformer à l’impossible

Les plus influençables – et donc les plus jeunes – cherchent alors à correspondre à cet idéal décrété par les influenceurs d’Instagram. En vain. Et pour cause, ils cherchent à correspondre à une image factice. Les instagrammeurs et plus particulièrement les instagrammeuses, dans la vie réelle, ne ressemblent pas à ce qui est affiché sur leur compte. Beaucoup cependant s’y laissent prendre et cherchent à les imiter. Cette incapacité de correspondre à un idéal de beauté génère alors des complexes qui n’ont pas lieu d’être chez les plus jeunes. Ceux-ci menant alors à la dépression.

Il est alors primordial de retravailler la perception de la beauté pour aider ces personnes déprimées à mieux se sentir bien dans leur beau. La beauté vraie n’est pas sur Instagram là où ne règne que le factice.

Vous souffrez de dépression et vous souhaitez vous faire aider ? Contactez l’association France Dépression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici