Psychologue, psychothérapeute, psychiatre…. Faites le tri

0
556
Psychologue, psychothérapeute, psychiatre…. Faites le tri

Même les professionnels de la santé s’y perdent par moments. La médecine, en règle générale, possède une myriade de spécialités toutes étant faciles à distinguer les unes que les autres. Cependant, pour tout ce qui concerne la psychologie ou l’analyse de l’esprit humain en règle général, les barrières séparant une discipline d’une autre restent relativement floues. Aussi, si vous avez besoin des services d’un professionnel de la psychologie appliquée, il vous faudra savoir auquel faire appel compte tenu de la diversification des disciplines.

La particularité du psychiatre

Le psychiatre, du fait de ses études, est un praticien de la médecine à part entière. Il est donc considéré comme un médecin, celui-ci étant alors spécialisé dans les troubles mentaux et psychologiques de diverses sortes. Un médecin-psychiatre, alors, pourra aussi bien exercer en tant que profession libérale que dans un institut médical.

Les instituts psychiatriques, notamment, requièrent les services d’un psychiatre pour mieux prendre en charge les patients. En effet, des patients atteints de troubles du comportement nécessitent une approche médicale toute particulière que seul un médecin-psychiatre assermenté sera à même de prodiguer.

Du fait de son statut de médecin, le psychiatre sera à même de prescrire des médicaments et de remettre des ordonnances. Les troubles mentaux dont il aura la charge sont effectivement des maladies reconnues nécessitant un traitement. S’il ne peut pas toujours guérir ses patients du fait de la nature de leur pathologie mentale, un médecin-psychiatre, notamment, pourra apaiser et réduire les conséquences de la maladie concernée.

Lire aussi: Les dangers de la psychologie positive

Le rôle du psychologue

Un psychologue, bien qu’il soit officiellement reconnu par l’État comme habilité à traiter certaines pathologies psychologiques, n’est cependant pas admis comme médecin. En effet, ce professionnel ne dépend alors par de la médecine mais d’un cursus ayant davantage à voir avec l’analyse de la psyché et non pas sa guérison médicalisée.

Le cursus afin de devenir psychologue confirmé impose de bénéficier d’un master dans la discipline associée. De fait d’une approche non-médicale des pathologies relatives à la psychologie, le psychologue ne peut rien prescrire. Toutefois, il est à même d’aider ceux sollicitant ses services pour mieux les aider à surmonter leurs troubles de la psyché, à condition que celle-ci ne relève pas des soins psychiatriques.

On peut retrouver des psychologues à leur compte tout comme dans divers autres secteurs. Il existe en effet des psychologues libéraux comme il en existe dans le milieu de l’entreprise ou bien de l’éducation.

Le cas particulier du psychothérapeute

Un psychothérapeute, en réalité, ne renvoie pas à une discipline particulière. On parle de psychothérapie de manière générale, pour désigner un tout. Ce tout, alors, incorpore aussi bien la psychologie que la psychiatrie.

Par conséquent, un psychothérapeute renvoie autant au travail d’un psychiatre que celui d’un psychologue. La psychothérapie, en effet, s’avère être la science se rapportant aux troubles de la psyché et ce, que ces désordres soient psychologiques ou mentaux.

Aussi, dorénavant, vous serez plus à même de distinguer chacune de ces catégories. Toutes ont un domaine d’application bien spécifique qu’il vous faudra prendre en considération avant de requérir leurs services si besoin est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici