Qu’est-ce que la thérapie aquatique ?

0
472
therapie aquatique

Il existe différentes manières de prendre soin de son corps. Que ce soit en pratiquant un exercice sportif, en s’astreignant à un régime alimentaire bien spécifique entre bien d’autres méthodes. Toutefois, il existe une manière bien particulière de pouvoir soigner tout son corps en suivant une forme de thérapie alternative mais agréable pour le corps comme pour l’esprit. Cette méthode de soin, réputée pour son efficacité, se présente sous le nom de thérapie aquatique.

La définition de la thérapie aquatique

Comme chacun pourra s’en douter, une théorie aquatique, nécessairement, implique l’utilisation de l’eau. Et, plus particulièrement, d’être immergé totalement.

On le sait, les spas, grâce aux jets ainsi que l’eau présente, offrent les conditions d’une remise en forme physique très recherchées. Toutefois, un spa représente une méthode de soin par hydrothérapie particulièrement coûteuse. Aussi, la thérapie aquatique s’attribue plus généralement dans un bassin tel une piscine.

Un bassin d’eau offre différents avantages au regard du cadre dans lequel se pratiqueront les exercices d’hydrothérapie. La résistance de l’eau, la flottabilité entre différents autres critères permettent alors de multiplier des exercices performants mais beaucoup plus facilement entrepris que sur la terre.

Aussi, la thérapie aquatique permet de s’exercer les muscles et tout l’organisme dans un environnement on ne peut plus propice à l’épanouissement du corps. Il ne s’agira pas seulement de s’adonner à quelques longueurs pour se maintenir en forme, mais de pratiquer des exercices qui, du fait de l’immersion dans un bassin, permettent de dépenser davantage d’énergie plus facilement.

Bosser les adbos !!

Les bienfaits que vous prodiguera la thérapie aquatique

En plus de vous offrir un cadre sûr où exercer une activité stimulante pour l’organisme, qu’il s’agisse du corps ou de l’esprit, le bassin dans lequel vous pratiquerez la thérapie aquatique vous soignera à plus d’un titre.

L’hydrothérapie sera pour vous un remède de tous les instants. Cette méthode de soin est propice à flexibiliser le corps. Votre vitesse de marche ou même votre vitesse de course si vous êtes sportif sera alors améliorée en conséquence. Ce n’est pas pour rien que différents athlètes de haut niveau ont recours à l’hydrothérapie afin d’améliorer leur souplesse.

Aussi, flotter constamment dans l’eau, sans que vous ne vous en rendiez compte, travaillera à mieux faciliter votre équilibre. Votre coordination sera meilleure que jamais à compter de l’instant où vous aurez appris à flotter dans un environnement aquatique où vous pratiquerez vos exercices.

Bien que cela paraisse incroyable, le temps passé à vous exercer dans l’eau, au terme de votre séance de thérapie aquatique, favorisera la régénération des cellules. Rester immergé permet en effet de mieux stimuler votre organisme et celui-ci sera régénéré en conséquence. Les cicatrices les plus persistantes, alors, commenceront à vous quitter progressivement.

Le fait d’être trempé dans un bassin, même pour vous exercer, apaisera autant votre corps que votre esprit. Il a été démontré que la thérapie aquatique permettait de diminuer considérablement le stress et les anxiétés diverses.

Enfin, et cela est son premier mérite, l’hydrothérapie permet de mieux entretenir votre musculature ainsi que votre endurance. Les exercices que vous pratiquerez n’auront certes pas l’air harassants et pourtant, ils seront plus éprouvants qu’ils le laissent paraître.
Avec la résistance de l’eau, le moindre mouvement est autrement plus coûteux en énergie que sur terre. Aussi, le simple fait de marcher constituera une forme d’effort à même de vous mettre en bonne condition.

Pour vous entretenir ou même pour vous muscler considérablement, la thérapie aquatique sera pour vous un soin on ne peut plus bénéfique.

La thérapie aquatique, une physiothérapie d’un genre nouveau

La thérapie aquatique n’a rien de nouveau bien que celle-ci paraisse révolutionnaire en ce sens où beaucoup la redécouvrent aujourd’hui. Si, jadis, durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains appréciaient tant les thermes dans lesquels ils se baignaient, ce n’était pas seulement pour s’y prélasser.

Le bassin dans lequel on s’exerce permet en effet d’accéder à une forme de physiothérapie réputée pour soulager la douleur et se renforcer à la fois. Aujourd’hui, avec des bassins plus profonds et plus accessibles, chacun peut, à sa guise, pratiquer la thérapie aquatique.

Nul besoin d’être un athlète ou de faire preuve d’une forme de souplesse particulière. Le bassin a cela de pratique qu’il permet d’éviter les mauvaises chutes et de restreindre les faux mouvements avec la résistance de l’eau. Ce qui fait de l’hydrothérapie la méthode la plus sûre pour pratiquer un exercice.

Vous apprendrez différents exercices durant vos séances physiothérapique. Ceux-ci auront vocation à mieux vous étirer, à assouplir vos muscles et aussi de mieux travailler votre système cardiovasculaire. Sans avoir à vous éprouver au-delà de toute raison, vous pourrez ainsi pratiquer une activité à la fois sportive et thérapeutique pour mieux vous entretenir.

Il a été démontré que les retraités et personnes âgées pratiquant la thérapie aquatique avec assiduité étaient en bien meilleure forme que ceux qui n’y avaient pas recours. Le mouvement de l’eau permet en effet d’apaiser bien des douleurs articulaires et musculaires.

Mais en plus de traiter vos muscles et vos jointures, vous pourrez aussi mieux prendre soin de votre peau. Cela, non sans compter votre système immunitaire qui, ainsi stimulé, sera autrement plus performant. Savoir s’immerger et multiplier les exercices simples dans le cadre de l’hydrothérapie, en effet, permet de mieux s’entretenir sur sous les points et de préserver sa santé. Cela, tout en soignant bon nombre de douleurs chroniques.



Le matériel à mettre à votre disposition pour pratiquer la thérapie aquatique

Bien entendu, du fait des installations nécessaires à son bon fonctionnement, la thérapie aquatique se pratique rarement seul. D’autant qu’il est préférable d’avoir quelqu’un pour coacher les activités.

L’hydrothérapie, alors, se pratique généralement en groupe, dans des clubs ou des instituts cliniques aptes à remettre leurs patients en forme.

Un simple bassin suffit pour la pratique de l’hydrothérapie. Quelques accessoires d’agréments tels que des poids peuvent parfois être nécessaires selon l’activité engagée, mais l’immersion dans l’eau suffit à vous remettre en forme du fait des multiples propriétés offertes par l’eau.

Vous ressortirez alors revigoré de votre thérapie aquatique, comme sorti d’une fontaine de jouvence.

A découvrir : Les bienfaits du sport pour votre santé mentale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici