Se libérer de la peur en 3 étapes

0
638
Cette émotion puissante que l’on appelle “la peur” est votre alliée comme votre pire ennemie.
En effet, la peur est aussi une émotion instinctive totalement normale qui permet la survie. Pour vaincre les désastres de la peur dans votre quotidien, il faut donc d’abord l’accepter comme n’étant pas seulement néfaste. La peur vous rappelle vos limites, mais c’est lorsque la peur vous paralyse au quotidien, qu’elle devient un frein à votre développement et votre épanouissement.
“Le danger est réel, mais avoir peur est un choix”
Will Smith
 
La peur n’est pas réelle. C’est un produit des pensées que vous créez, un scénario créé par votre cerveau, résultant d’un manque de confiance et/ou de l’ignorance. 
 
En travaillant, il est possible de se libérer au maximum des peurs paralysantes.
 
Etape 1 – Comprenez et domptez votre peur
 
La peur est l’émotion qui vous alerte d’un danger et qui vous invite à rester dans votre zone de confort afin de vous préserver de la souffrance, la douleur ou l’échec. La peur n’est rien d’autre qu’une projection de l’esprit et est bien souvent totalement en décalage avec la réalité. Votre émotion vous présente le scénario le plus dramatique, et bien souvent, ce n’est pas réel. 
La première étape consistera donc à analyser en détail votre peur lorsqu’elle apparait. Comprendre pourquoi elle vous alerte et décortiquer le scénario que votre peur vous propose afin de le dédramatiser et réduire votre sentiment de danger.
 
Etape 2 – Apaisez votre esprit et votre émotion
 
La peur est une émotion très envahissante qui peut finalement contrôler de nombreuses autres emotions et déclencher crises d’angoisses, paralysie, difficultés respiratoires, pleurs ou encore dépression. La meilleure façon de la contrôler et de reprendre le contrôle de votre esprit afin de vous apaiser.
Le corps et l’esprit étant liés, l’apaisement de votre esprit commence par l’apaisement de votre corps: yoga, méditation, sophrologie, sport… à vous de trouver la méthode qui vous convient pour focaliser votre attention sur la libération du stress et ainsi prendre du recul sur vos peurs. 
 
 
Etape 3 – Reprendre le contrôle
 
La force de la peur c’est qu’elle induit en vous une autre réalité que celle qui existe vraiment. Elle vous enferme dans des croyances qui n’existent pas et vous oblige à fuir ou à ne pas vous accomplir. 
Mais la peur exprime aussi un besoin, celui d’être rassuré, soutenu, compris… 
Afin de reprendre le contrôle sur vous-mêmes et vaincre vos peurs, vous devez trouver le soutien nécessaire, d’abord en vous grâce aux points que nous avons vus, mais également auprès de proches susceptibles de vous apporter le recul nécessaire sur la situation qui vous effraie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici