Se teindre les cheveux pendant la grossesse : Bonne ou mauvaise idée ?

0
172
Peut-on se teindre les cheveux pendant la grossesse - paramedical.blog

Lorsqu’une femme est enceinte, ses besoins sont restreints. Elle doit notamment s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées et adopter une alimentation équilibrée.

Cette décision vise à modifier son mode de vie pour rester en bonne santé et préserver celle de son futur bébé.

Cependant, l’une des questions communes que les femmes affrontent pendant la grossesse et l’allaitement maternel est sa routine beauté : Faut-il également limiter la visite au coiffeur pour colorer les cheveux ?

Dans cet article, nous allons voir s’il est vraiment possible de se teindre les cheveux pendant la grossesse.

Les effets de la grossesse sur les cheveux

Pour les parents, l’attente de la naissance de leur bébé est une période passionnante et émouvante. Pour la femme, la grossesse est toutefois aussi une étape au cours de laquelle de nombreux changements physiques et cognitifs se produisent. Porter un bébé dans l’utérus a des répercussions sur l’ensemble du corps des femmes.

Outre les systèmes cardiovasculaires, digestifs, respiratoires, nerveux, reproducteurs et urinaires, les cheveux sont également touchés. En effet, de nombreuses hormones circulent dans l’organisme et interagissent de sorte que les cheveux réagissent de manière différente:

  • Ils peuvent augmenter de volume que d’habitude
  • Ils peuvent être plus brillants et plus soyeux par rapport à la normale
  • Ils ne risquent pas de tomber facilement, mais il y a généralement un contrecoup suite à l’accouchement
  • Les fibres capillaires sont éventuellement plus fragiles

En bref, les aspects positifs du changement corporel pendant la grossesse sont plus nombreux que les aspects négatifs. L’une des principales bonnes nouvelles est le fait que les cheveux ont tendance à avoir une meilleure allure.

Lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux en été?

Le danger de teindre les cheveux pendant la grossesse

Quel peut être le danger de se teindre les cheveux pendant la grossesse ? En réalité, il n’y a jusqu’à présent aucune indication claire indiquant que les colorations de cheveux sont à éviter lorsque l’on est enceinte. Mais, en tant que futures mamans, notre intuition nous dit que les produits chimiques peuvent forcément être absorbés par le bébé. Manifestement, si une femme applique un produit sur sa tête, ce produit peut être absorbé par le cuir chevelu et transiter dans la circulation sanguine afin de parvenir à atteindre le fœtus.

Une telle intégration peut entraîner des malformations dans l’organisme du futur nouveau-né. Elle peut également affecter son cerveau et son système nerveux. Ainsi, l’embryon peut être soumis à de multiples assauts venant de divers produits tels que le solvant, l’ammoniac, les agents de blanchiment, les colorants, le formaldéhyde et d’autres éléments qui sont très mauvais pour la santé du nouveau-né.

Conclusion

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait prouvé que les teintures capillaires ont un effet néfaste sur la santé du fœtus, il faut tout de même l’éviter si possible. La plupart des médecins recommandent même que ce n’est pas une très bonne idée, même si cela vous rend plus belle.

La solution la plus judicieuse si vous voulez continuer à être jolie tout en vous assurant que bébé ira bien est d’utiliser des mèches ou un balayage. Ces deux méthodes de coloration ne toucheront pas vos racines.

Lire aussi: Alcool et grossesse : Pourquoi il est impératif d’arrêter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici