Un régime végétarien ou végétalien est-il fait pour vous?

0
974
Un régime végétarien ou végétalien est-il fait pour vous?

Bien que la plupart des français plus âgés apprécient toujours leurs steaks et leur poulet, on estime que 2,5 millions de personnes âgées de 55 ans et plus ont abandonné la viande rouge et la volaille au profit d’un régime principalement à base de plantes. Certaines personnes décident de suivre un régime végétarien ou végétalien parce qu’elles ne supportent pas l’idée de nuire à une créature vivante. D’autres le font pour les avantages de la santé, et il semble y en avoir beaucoup.

Avant de jeter tous les aliments d’origine animale, apprenez à aborder ce style d’alimentation d’une manière saine.

«Il y a certainement des recherches sur les bienfaits du régime végétarien», déclare Laurence Marois, nutritionniste. Il y a divers avantages associés à cette façon de s’alimenter:

  • baisse de l’indice de masse corporelle et de la tension artérielle;
  • réduction des risques de maladies cardiaques, de diabète et de cancer; 
  • une vie plus longue.

Si vous envisagez de devenir végétarien ou végétalien, mais que vous craignez de changer radicalement votre façon de manger, sachez qu’il existe de nombreuses couches différentes dans cette façon de manger. «Il existe des options dans un régime végétarien si une femme y aller tranquillement», dit Laurence Marois. Les approches les plus courantes sont les suivantes:

  • Semi-végétarien: vous consommez toujours des produits d’origine animale, mais de manière plus sélective. De nombreux semi-végétariens mangent du poulet et du poisson mais pas de la viande rouge.
  • Pescatarian. Vous évitez la viande et la volaille tout en mangeant du poisson et des fruits de mer.
  • Végétarien lacto-ovo. Vous sautez toutes les viandes, poissons et volailles, mais incluez les produits laitiers et les œufs dans votre alimentation.
  • Vegan. Ce régime exclusivement végétal est la forme la plus stricte de végétarisme. Vous ne mangez aucun produit d’origine animale, pas même des œufs ou des produits laitiers.

Surveillez votre alimentation

Le régime végétarien et végétalien peut être sain, mais il peut manquer de certains nutriments. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de créativité pour vous assurer d’obtenir suffisamment de protéines, de calcium, de fer et de vitamine B12.

Vous pouvez trouver beaucoup de ces nutriments dans les œufs et les produits laitiers si vous êtes végétarien, et à partir de sources végétales si vous êtes végétalien. Mais vous aurez peut-être besoin d’un coup de pouce supplémentaire. «Parce que la vitamine B12 ne se trouve que dans les sources animales, si vous êtes végétalien, vous pourriez envisager de prendre un supplément», dit Laurence M. Les acides gras oméga-3 se trouvent à la fois dans les poissons et les graines de lin, mais votre corps n’absorbe pas la forme à base de plantes aussi facilement que les oméga-3 des fruits de mer. Des suppléments à base de plantes sont disponibles si votre alimentation a besoin de plus de ces graisses saines pour le cœur.

Gardez à l’esprit que devenir végétarien ne vous donne pas carte blanche pour manger ce que vous voulez, surtout si vous essayez de contrôler votre poids. Consommez beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers, mais limitez les aliments riches en graisses saturées, comme la crème glacée, le lait entier et le fromage. Et regardez combien vous mangez à chaque repas. «Les gens qui essaient de perdre du poids peuvent certainement le faire avec un régime végétarien, mais ils doivent limiter les portions».

Manger à l’extérieur

Lorsque vous mangez au restaurant, demandez au chef de remplacer la viande par des haricots dans une entrée. Vous pouvez également vous en tenir au bar à salade ou commander quelques entrées et accompagnements à base de légumes au lieu d’une entrée. Laurence Marois, qui est végétarienne, utilise elle-même cette technique. Elle visite également des restaurants ethniques. Les cuisines indienne, thaïlandaise et chinoise proposent toutes une abondance d’options végétariennes.

Passer au vert

La transition vers une alimentation plus verte n’a pas à être difficile. Laurence M. recommande de commencer par augmenter le nombre de légumes dans votre assiette à chaque repas. «Remplissez la moitié de l’assiette de légumes – cuits, crus ou en salade», suggère-t-elle. Incorporez ensuite un repas entièrement végétarien une ou deux fois par semaine. Si vous l’aimez, continuez à ajouter des repas végétariens ou végétaliens jusqu’à ce que vous soyez complètement immergé dans l’alimentation. Pour garder vos choix alimentaires variés sans poisson, volaille et viande rouge, jouez avec différents légumes et céréales, et pimentez vos repas avec des assaisonnements. «Je pense que parfois les gens disent:« Les légumes sont tellement ennuyeux ». “Eh bien, ils n’ont pas besoin de l’être. Il y a tellement de cuisines avec de bonnes épices à choisir.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici